Courgette et potiron


Planter vos COURGETTES en sol fertile, riche en humus, en exposition chaude et abritée du vent tous les 50cm.
Planter vos POTIRONS tous les 2m, ils sont "coureurs", leurs tiges peuvent atteindre 5 à 6m, il leur faut beaucoup de place.
On peut planter sur un paillage pour économiser l'eau et supprimer les mauvaises herbes, attention c'est un refuge à limaces et elles aiment bien les jeunes courgettes et potirons.
Bien arroser au pied, protéger du soleil et du vent pendant quelques journées, les plantes se redresseront mieux ensuite.
Au printemps et à l'automne, par nuit claire, des gelées matinales sont possibles, il faudra protéger les plantes.
Courgettes et potirons portent des fleurs mâles et des fleurs femelles, les bourdons et abeilles en butinant le nectar transportent le pollen des fleurs mâles sur les fleurs femelles, fécondées les fleurs femelles donnent un fruit. Les courgettes au printemps forment les premières fleurs femelles et ne fabriquent pas les fleurs mâles en même temps, sans fécondation ces premières fleurs pourrissent.

Arroser régulièrement les courgettes, plus quand les plantes sont grandes, qu'il fait chaud et ne pleut pas. Ne pas trop arroser les potirons pour une meilleure conservation des fruits
Récolter les courgettes très jeunes avec un couteau sans blesser la tige de la plante.
Récolter les potirons mûrs avant les gelées d'automne.