La tomate


Les plants du Potager sont semés et cultivés à Saint Hilaire la Plaine, sous abris non chauffés.
Planter vos TOMATES en sol fertile, en exposition chaude, abritée du vent, et ensoleillée, tous les 50cm.
Bien arroser au pied, protéger du soleil et du vent pendant quelques journées, les plantes se redresseront mieux ensuite.
Au printemps et à l'automne, par nuit claire, des gelées matinales sont possibles, il faudra protéger les tomates.
S'il fait froid, le plant de tomate va avoir du mal à pousser, il peut devenir violacé et les basses feuilles jaunir. Dès qu'il fera plus chaud, 15°, il se développera normalement.
Pour une meilleure récolte, il faut tailler vos tomates : conduire sur tige unique et enlever les gourmands à l'aisselle de chaque feuille.
 
Arroser régulièrement au pied des plantes d'autant plus que les plantes sont grandes, qu'il fait chaud et ne pleut pas.
Une maladie importante: le mildiou : taches brunes sur les feuilles, les tiges et les fruits verts, par temps doux et pluvieux. Ce sont les gouttes d'eau et le vent qui dispersent le mildiou, l'humidité et la chaleur qui lui permettent de se développer. Pas de guérison possible, un remède possible en début de culture : bouillie bordelaise en préventif. Une bonne solution pour réduire les problèmes de mildiou, est de planter les tomates sous un abri plastique. Supprimer les basses feuilles de la plante jusqu'au bouquet que l'on va récolter permet d'accélérer la maturité des fruits, d'aérer le plant et de limiter les maladies.

Ajouter une recette

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des recettes de ce billet