Chou-fleur


Crudité de chou-fleur au comté

Choux-fleurs en bouquets avec des petits morceaux de radis noir épluché, en rondelles, des cœurs de céleris en petits morceaux et petits cubes de comté. Assaisonnement: vinaigrette avec moutarde.

Recettes

1. Le mercredi 6 juin 2007, 11:51 par Jacques Mafaity

Chou-fleur du jardinier en apéritif

Arranger les petits bouquets du choux-fleur afin de le reconstituer.
Préparer plusieurs sauces : mayonnaise au citron, aux herbes, ketchup, fromage blanc au paprika,...
2. Le mercredi 6 juin 2007, 11:52 par Jacques Mafaity

Crème de chou-fleur safranée

Pour 4 personnes: 1 chou-fleur, 0,75l de lait entier, 60g de beurre, 2 gousses d'ail, cerfeuil, noix de muscade râpée, safran, sel et poivre.
Blanchissez les bouquets de chou-fleur 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Jetez l'eau, rafraîchissez et égouttez le chou. Portez le lait à ébullition. Plongez-y les bouquets de chou-fleur et les gousses d'ail épluchées. Cuisez doucement à couvert durant 45 minutes. Mixez jusqu'à avoir une crème onctueuse. Versez dans une casserole, ajoutez le beurre la noix de muscade et le safran. Cuisez cette crème à découvert durant 5 minutes. Versez dans une soupière chaude, salez et poivrez, parsemez de cerfeuil haché. C'est prêt.
3. Le mercredi 6 juin 2007, 11:53 par Jacques Mafaity

Salade variée au romanesco

Un brocoli romanesco, quelques bâtonnets de « crabe », un fromage de chèvre frais, une pomme acidulée (cloche, canada, boskoop), 4 tranches de pain de seigle; vinaigrette à la ciboulette et persil.
Lavez le brocoli et le faire cuire à la vapeur, autocuiseur 10 minutes. Faites griller les tranches de pain de seigle. Coupez les en quatre et tartinez-les de fromage. Disposez au centre d’un plat le brocoli entier entouré des bâtonnets de crabe, de la pomme coupée en lamelles fines et des tartines de fromage de chèvre.
4. Le mercredi 6 juin 2007, 11:54 par Potager.fr

Chou-fleur à la polonaise

Pour 6 personnes, 1 chou-fleur, 2 œufs durs, 60g de beurre, 100g de chapelure, 2 cuillères à soupe de persil haché, le jus d'un citron, sel et poivre.
Préparez le chou-fleur, lavez-le et faites-le cuire entier dans de l'eau bouillante salée durant 10 à 15 minutes. Egouttez-le et tenez- le au chaud. Epluchez les œufs, séparez jaunes et blancs,
passez les jaunes au tamis,  hachez les blancs. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la chapelure, faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit croquante, retirez du feu. Ajoutez le persil, le sel, le poivre et le jus de citron.
Disposez le chou-fleur dans un plat chaud et décorer avec la chapelure, les blancs et les jaunes d'œufs.
5. Le mercredi 6 juin 2007, 11:55 par Potager.fr

Chou-fleur chop suey

120g de pousses de bambou en boîte, 3 cuillères à soupe d'huile, 3 échalotes émincées, 200g de carottes en rondelles, 150g de chou-fleur émincé, 120g de germe de soja, 1 fenouil, une pincée de sucre, une cuillère à soupe de persil haché, une feuille de céleri hachée, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Coupez les pousses de bambou en fines lamelles. Dans une poêle, faites chauffer l'huile revenir les échalotes, les pousses de bambou, carottes, fenouil durant une minute. Versez le chou-fleur, les germes de soja, le sucre, 3 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillères de sauce soja et laisser cuire 3 minutes. Salez, poivrez, parsemez de persil et de cèleri.
6. Le mercredi 6 juin 2007, 11:55 par Potager.fr

Coquillettes sauce chou-fleur et pois chiches

Pour 5 personnes: 500g de coquillettes, une petite boite de pois chiches (400g), 1 petit choux-fleur, 4 gousses d'ail, une pincée de piment en poudre, 800g de tomates épluchées et pochées coupées en dés, fines herbes, 250 ml de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe d'hile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre, 50ml d'olives noires en rondelles, 50ml de persil haché, 1 cuillère à café de basilic haché, sel.
Préparation de la sauce des coquillettes: Epluchez et émincez les gousses d'ail, rincez et égouttez les pois chiches, lavez et coupez le chou-fleur en petits bouquets. Chauffez l'huile dans une grosse casserole et faites sauter l'ail 2 minutes. Ajoutez le piment en poudre et le chou-fleur, faites sauter encore 2 minutes. Mettez les tomates, les fines herbes, le bouillon, le vinaigre, le sel, le  basilic et les olives, amenez à ébullition et cuire environ 5 minutes. Ajouter les pois chiches et cuire encore 5 minutes. Mélangez avec le persil. Verser sur les coquillettes cuites.
7. Le mercredi 6 juin 2007, 11:56 par Potager.fr

Chou-fleur et pomme de terre au cari

Pour 4 personnes: 1 chou-fleur défait en bouquets, 2 gros oignons hachés, 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en cubes de 5 cm, 4 gousses d'ail hachées, un boite de lait de coco (400ml), 75ml de noix de coco râpée (non sucrée), 4 cuillères à soupe d'huile, ½ cuillère à café de gingembre frais haché, 1½  cuillère à soupe de cari, 1 bâton de cannelle, une pincée de clou de girofle en poudre, ½ cuillère à café de paprika, 125ml d'eau, sel et poivre.
Faites chauffer la moitié de l'huile dans une poêle antiadhésive et sauter les oignons. Réservez-les. Avec la même poêle et le reste d'huile faites sauter l'ail, le gingembre pendant 30 secondes, puis ajouter le cari le bâton de cannelle, le girofle. Faites sauter encore 1 minute en mélangeant. Remettez les oignons dans la poêle et le paprika, plus un peu d'eau pour bien décoller les épices. Ajouter les pommes de terre et faites-les sauter durant 5 minutes. Avec le reste d'eau salez, poivrez et faites cuire 6 minutes. Ajouter le chou-fleur, le lait de coco et laissez mijoter à feu doux. Retirez la cannelle, saupoudrez de noix de coco.
8. Le mercredi 6 juin 2007, 11:57 par Potager.fr

Tarte au chou romanesco

Pour 4 personnes: un chou romanesco, une pâte feuilletée, 0,5l de lait, 100g de gruyère râpé, 4 œufs, noix de muscade râpée, sel et poivre.
Lavez le romanesco et le séparer en fleurettes. Le plonger dans une casserole d'eau salée et faire cuire 8 minutes. Egoutter et laisser refroidir, le chou romanesco doit rester un peu croquant.
Disposez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et passez-la au four 5 à 10 minutes à 160°. Sortez le plat et disposez le chou sur le fond de tarte précuite. Dans un saladier mélanger le lait, les œufs, le gruyère, la muscade, le sel, le poivre. Versez le mélange sur le chou. Faites cuire 20 à 25 minutes à 160°. Servez chaud.