Céleri Rave


En trempette: couper la racine en bâtonnets que l'on fera blanchir quelques minutes à la vapeur, rafraîchir sous l'eau froide, servir avec d'autres légumes et la sauce de son choix.
Dans une soupe paysanne avec des navets, des poireaux et des pommes de terre. Couper tous les légumes en dés, les faire revenir dans l'huile et les cuire à feux doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter du lait ou du yogourt, et servir en garnissant de fines tranches de gruyère.
En purée: cuire jusqu'à tendreté des céleris raves dans de l'eau bouillante salée additionnée de jus de citron. Cuire des pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante salée, éplucher les pommes de terre. Piler ou passer à la moulinette chacun des deux légumes encore chauds. Ajouter du beurre et du lait aux pommes de terre et battre la purée. Ajouter ensuite le céleri rave. Saler et poivrer. On peut ajouter du gruyère râpé et gratiner 15 minutes au four.
Sauté: couper le céleri en petits cubes que fait revenir dans de l'huile et du vinaigre et de l'eau dans laquelle on aura mis à tremper du safran. Cuire jusqu'à ce que le céleri soit tendre, 10 à 15 minutes. Saler et poivrer.
Gratiné à la dauphinoise: couper les pommes de terre et céleri rave en rondelles, les placer en alternant dans un plat à gratin. Ajouter du lait et de la crème, muscade, sel et poivre. Cuire au four à 200°, 1 heure.
Au four, couper en quartier le céleri rave, de même que d'autres légumes-racines. Badigeonner les quartiers d'huile d'olive. Ajouter thym, romarin et ail en chemise, rôtir au four, 200°, une heure. Saler et poivrer.
Dans le pot au feu.
En salade cru, céleri rémoulade: râper le céleri, préparer une mayonnaise bien moutardée et mélanger.
En salade cuit, râper le céleri et le faire cuire à la vapeur 10 minutes, rafraîchir sous l'eau froide. Servir avec une sauce composée de yogourt, de moutarde, sel et poivre.
Salade tiède, couper le céleri en bâtonnets que l'on fera revenir dans de l'huile. Servir avec des noix grillées, de l'oignon émincé et une vinaigrette.

Recettes

1. Le mercredi 6 juin 2007, 12:18 par Potager.fr

Verrine de velouté de céleri rave au curry

pour 10 petits verres: 400g de céleri, ½ carotte, 1 gousse d'ail, 1 échalote, huile d'olive, une cuillérée à café de poudre de curry, 70cl de bouillon, 15cl de crème fraîche, sel, poivre, 10 chips de banane.
Pelez le céleri, lavez-le, coupez-le en cubes de 1cm. Pelez, lavez et coupez la ½ carotte en très petits dés. Dans une grande casserole, faites revenir l'ail et l'échalote émincés, les dés de carotte dans l'huile. Ajoutez le curry et mélangez, le céleri et mélangez. Ajoutez le bouillon chaud, portez à ébullition et faites mijoter à feux doux 20 minutes, couvert. Mixez pour obtenir un velouté avec la crème fraîche. Poivrez et salez.
Servez chaud ou froid dans des petits verres avec des chips de banane.
2. Le mercredi 6 juin 2007, 12:19 par Potager.fr

Gratin de potimarron et de céleri

300g de potimarron épluché, 300 de céleri rave épluché, ½ citron, 20cl de crème, 100g de gruyère râpé, noix de muscade, beurre, sel et poivre.
Chauffer le four à 180°. Débiter potimarron et céleri en tranches fines. Citronner les tranches de céleri pour éviter qu'elles ne noircissent. Dans un plat à gratin beurré, placer les tranches de céleri avec sel et poivre, puis les tranches de potimarron, sel et poivre, la noix de muscade râpée. Ajouter la crème et le conté. Faire cuire au four, 1 heure environ. On peut remplacer le potimarron par de la pomme de terre.
3. Le mercredi 6 juin 2007, 12:19 par Potager.fr

Tian de pomme de terre au céleri rave

300g de pommes de terre chair ferme, 200g de céleri rave, 2 gousses d'ail, 1 échalote, fromage de gruyère ou de chèvre, sel poivre.
Pelez pommes de terre et céleri, tranchez-les en lames de ½ centimètre. Pelez et écrasez l'ail, badigeonnez le fond et les côtés du plat micro-onde. Etalez les tranches de légumes dans le plat, appuyez pour égaliser les volumes. Ajoutez l'échalote émincée, salez, poivrez. Arrosez d'un petit verre d'eau. Couvrez et placez 10 minutes au micro-onde puissance 900w. Les tranches doivent être fermes et fondantes. Parsemez de fromage et gratinez.
4. Le mercredi 6 juin 2007, 12:21 par Potager.fr

Céleri rave pané

Un céleri rave, 2 œufs, chapelure, farine, huile, sel, poivre.
Epluchez le céleri rave, couper en tranche d'environ 1cm d'épaisseur. Faites cuire les rondelles dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, 15 minutes environ. Les éponger. Passez les ensuite dans la farine, puis dans les œufs battus salés poivrés, et enfin dans la chapelure. Faites frire chaque rondelles à la poêle des deux côtés. Servir avec une rondelle de citron (voir du ketchup).
5. Le mercredi 6 juin 2007, 12:21 par Potager.fr

Rondelles de céleri rave

1 céleri rave, 1 oignon, feuilles de sauge, jus de citron, 50g de noix, 50g de gruyère râpé, huile de noix, huile d'olive, thym, poivre.
Coupez en tranches d'un centimètre le céleri épluché. Etuvez les rondelles 4 à 5 minutes. Faites revenir l'oignon haché et le thym dans l'huile d'olive. Hachez les feuilles de sauge, mélangez avec l'huile de noix, le jus de citron, l'oignon, les noix et le fromage. Mélangez et poivrez. Posez les rondelles de céleri sur une plaque huilée, mettez au-dessus de chaque rondelle une portion de mélange épicé. Laissez gratiner dans un four préchauffé.
6. Le mercredi 6 juin 2007, 12:22 par Potager.fr

Céleri rave braisé

Pour 4 personnes: 1kg de céleri rave, ½ verre d'eau, un peu d'huile d'olive, sel et poivre.
Eplucher les céleris et les couper en gros dés. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les céleris. Saler, poivrer, ajouter ½ verre d'eau. Fermer l'auto cuiseur et attendre 10mn après la rotation de la soupape. On peut arroser les céleris d'un jus de citron avant de les faire cuire.
7. Le mercredi 6 juin 2007, 12:23 par Potager.fr

Chips de céleri

Une boule de céleri rave, sel, poivre et thym. Faites des tranches très fines de céleri, plonger une petite poignée de tranches de céleri essuyées dans l'huile de friture à 180°, laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées. Egouttez, et poser sur du papier absorbant. Saler, parsemez de thym. En apéritif ou avec une petite salade.