Carotte
Crue râpée,
à la vapeur 7-10 minutes en bâtonnets,
bouillie 5-8 minutes en cubes,
braisées 10 minutes à l'autocuiseur,
au four à micro-ondes 4-5 minutes,
en purée, en soupe,...
à la vapeur 7-10 minutes en bâtonnets,
bouillie 5-8 minutes en cubes,
braisées 10 minutes à l'autocuiseur,
au four à micro-ondes 4-5 minutes,
en purée, en soupe,...
Recettes
Velouté de carottes
Pour 4 personnes : 800gr de carottes, 1 oignon, ½ gousse d’ail, 40 gr de beurre, 1 cube de bouillon, 1 cuillère à café de paprika, 12,5 cl de crème fraîche, sel, poivre, persil.Eplucher et laver les carottes. Les couper en fines rondelles. Peler et hacher l’oignon et l’ail.
Faire fondre le beurre, dans le fond de l’autocuiseur et faire blondir oignon et ail. Ajouter les tranches de carottes, remuer. Arroser avec le bouillon, saler, poivrer et ajouter le paprika.
Faire cuire 15 minutes.
Mixer la soupe et incorporer la crème fraîche.
Servir parsemé de persil.
Salade de carottes à l'orange
Pour 6 personnes : 1 kilo de carottes, 2 oranges, 1 citron, huile, sel, poivre.Laver et éplucher les carottes, les râper finement.
Peler les oranges en retirant bien la peau blanche. Les couper en petits morceaux et mélanger aux carottes.
Assaisonner d'une vinaigrette au citron.
Salade tiède de carottes au cumin
Pour 4 personnes: 700g de carottes, 1 oignon doux, du coriandre, 2 cuillères à soupe de raisins secs, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, pincée de cannelle, sel, poivre.Eplucher et couper les carottes en fines rondelles, peler et émincer l'oignon. Laver, essorer et couper fin le coriandre. Cuire les rondelles de carottes à l'eau bouillante 5-8 minutes. Les sortir et les passer dans l'eau froide, égoutter.
Dans un plat mélanger les carottes avec huile et jus de citron. Saler, poivrer. Ajouter l'oignon, le cumin, la cannelle, les raisins secs. Parsemer de coriandre. Servir de suite, tiède.
Carottes à la crème
Pour 4 personnes: 1 kg de carottes, 3 cuillères à soupe d'huile, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, sel, poivre, clou de girofle.Laver les carottes et les couper en dés.
Eplucher et hacher l'oignon. Le faire revenir avec l'huile dans l'autocuiseur. Ajouter carottes, ail, girofle, sel, poivre. Saupoudrer de farine. Ajouter un verre d'eau. Mélanger.
Faire cuire 10 minutes après la rotation de la soupape.
Carottes sautées à la thaïlandaise
Couper les carottes en rondelles.Dans une poêle bien chaude faire dorer une gousse d'ail hachée dans 125ml d'huile. Retirer l'ail qui a parfumé l'huile.
Ajouter les carottes et 2 cuillères à soupe de sauce au poisson (nuoc nam) ou de sauce soja et une cuillère à soupe de sésame pour le goût.
Faire sauter environ 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les carottes soient cuites sans être molles.
Servir aussitôt.
Gâteau de carottes et noisettes
Pour 6 personnes: 4 carottes, 3 œufs, 200g de farine, 200g de sucre roux, 125g de noisettes écrasées, 100g de raisins secs, 5 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à café de noix de muscade, 1 cuillère à café de cannelle, 1 sachet de levure, 1 noix de beurre.Eplucher, laver et râper les carottes. Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sucre et les œufs.
Ajouter ensuite les carottes et le reste des ingrédients. Bien remuer et verser la pâte dans un moule à génoise beurré et fariné. Mettre au four et cuire 30 minutes.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.