Un terroir, en Creuse, la bordure vallonnée de la plaine de Saint Hilaire, ancienne région de culture de pomme de terre.
Depuis plus de vingt ans, sur les terres familiales, nous vivons avec ce travail.
En plein champs et sous abris, nous semons, plantons, récoltons.
Sur les marchés de la région, nous vendons directement notre production.
Derrière les haies du bocage et les murs de pierres sèches, nous travaillons avec respect pour la nature.
- Rotations légumes-céréales avec engrais vert. Rotation seigle-pomme de terre. Enfouissement des pailles. Echange des céréales avec un voisin contre du fumier.
- Amendements minéraux (dolomie, chaux, patenkali, phosphate) raisonnés, azote rationné.
- Respect des auxiliaires. La protection intégrée permet de protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs en surveillant et traitant uniquement quand c'est indispensable, grâce aux avertissements agricoles du limousin, aux observations des cycles biologiques et de la météorologie, en utilisant la lutte biologique chaque fois que cela est réalisable de façon efficace.
Façons culturales, et choix de variétés traditionnelles et résistantes permettent de limiter efficacement maladies et ravageurs. Nous choisissons par intérêt bien compris, le respect des insectes auxiliaires coccinelles, chrysopes, etc..., des oiseaux insectivores mésanges, bergeronnettes, pics, sittelles, huppes, etc... Lièvres, renards, chevreuils, perdrix sont des habitués de nos champs. Faucons crécerelles, pies grièches grises, buses, moyens-ducs, hulottes, effraies…. chassent au-dessus des cultures.
Nous adhérons à Accueil paysan, 9 Avenue Paul Verlaine 38030 Grenoble cedex 2 . Nous sommes les premiers consommateurs de nos légumes, des fruits, des pommes de terre. Notre souci est de proposer à nos clients, des légumes et des fruits frais, sains, qui ont du goût, à un prix honnête. Nous faisons un effort particulier pour faire connaître des variétés anciennes. Sur cette petite exploitation maraîchère, nous travaillons avec deux employés et des saisonniers qui souvent reviennent d'un été à l'autre.